dimanche 22 novembre 2015

Meringues Mystères Vegan


La meringue c'est du blanc d’œuf monté en neige ? Pas toujours....j 'ai succombé à la tentation d'en réaliser à partir de jus de pois chiche, les premières étaient super sucrées et pas très gonflées mais j'ai persévéré et voilà la deuxième fournée !

Pour beaucoup de meringues :
- 100 g de jus de pois chiche (oui oui, le jus qui se trouve dans la boite de conserve)
- 150 g de sucre glace
- 10 g de fécule de mais
- 1 c. à café de jus de citron
- quelques goutte d’arôme fleur d'oranger


Première étape, ouvrir une boite de pois chiche, récupérer le jus et le filtrer car des peaux de pois chiche dans les meringues ne seraient peut être pas du plus bel effet.
Ajouter la fécule au sucre glace et réserver pour plus tard.
Peser 100 g de jus de pois chiche, ajouter le jus de citron et l'arôme fleur d'oranger et monter en neige au batteur, une fois que le jus commence à mousser, continuer à battre et ajouter petit à petit le sucre glace (une cuillère à soupe à la fois).
Comme pour une meringue classique, le pâte doit être assez ferme et je trouve qu'ici ça prend plus de temps.

Sur une plaque de cuisson déposer des tas de la taille d'une cuillère à soupe assez espacés car les meringues vont gonfler et s'étaler. Dans un four préchauffé, laisser cuire 25 minutes à 160°C.

Les meringues ont l'air assez molles à la sortie du four mais durcissent très vite et se décollent facilement de la plaque au bout de 5 minutes de patience. Celles que j'ai conservé à l'air libre ont ramollies par la suite alors que celles conservées dans un pot en verre sont encore craquantes une semaine après.

2 commentaires:

  1. Super sympa, moi je les ai tentées en mousse au chocolat et c'était top!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà testé aussi en mousse au chocolat noir et c'était parfait pourtant j'avais un gros doute au début sur le jus de pois chiche en version sucrée !

    RépondreSupprimer